Archive pour mai 2012

La jupe au café

J’ai une jolie jupe blanche, longue, sans fioriture, que j’aime bien. Mais je l’ai depuis longtemps. Et en la mettant avec un haut blanc plus récent, je me suis rendue compte que la jupe ne l’était plus tellement, blanche. Comme il est difficile de redonner la blancheur passée, je me suis mis dans la tête de la teindre. Le plus simplement du monde : au café.

Bon, je ne bois pas de café. Mon compagnon non plus. Mais comme nous invitons parfois des gens – on est des sales geeks mais quand même un peu sociaux – nous avons un pot de café soluble dans un coin.

Dans le faitout, la jupe fait trempette.

Donc, j’ai fait chauffer de l’eau (beaucoup) dans un faitout avec le café (50g à peu près), bien mélangé, puis éteint le feu, et déposé la jupe dans le faitout, en prenant soin de bien l’immerger – j’ai rajouté de l’eau. J’ai touillé un peu, retourné le tissu, et laissé prendre pendant une heure entière.

Puis j’ai vidé le plus possible de café, et déposé la jupe dans une bassine avec du vinaigre (1L) et du sel (3 grosses cuillerées à soupe). Mieux vaut prendre une petite bassine, pour que le tissu soit immergé. J’ai remué, pressé, retourné, pesté parce qu’il restait du café dans les plis, et laissé reposer dans le vinaigre pendant une heure environ (un peu plus).

Après le passage dans le vinaigre, rinçage à l'eau.

Et ensuite, j’ai rincé à l’eau tiède tendance froide. J’ai pas mal pesté aussi, parce que c’est long : il fallait enlever le café surnuméraire, et donc si l’eau de rinçage devenait brune, il fallait rincer une fois de plus. J’ai tenu dix minutes, et après on (moi et moi-même) s’est dit que l’eau n’était plus brune. Si si.

Le tissu est coloré.

Dernière étape, laisser sécher. À ce niveau, je suis triste car j’avais mal placé la jupe, et les coutures ont laissé des traces plus sombres sur le tissu. Mais dans l’ensemble, la couleur est homogène, et la jupe toujours aussi agréable à porter.

L’histoire nous dira si cette jolie couleur praliné va rester, ou bien si elle partira au premier lavage… *fear*

La jupe se porte toujours bien :3

Maints visages du mont, pause

Chouette, quelques semaines après avoir révélé le projet, les événements font que je n’ai plus la possibilité naturellement de prendre ces photos : je les prenais en attendant mon bus, à un endroit précis, et je ne prends plus ce bus.

Voilà voilà…

Bon, je vais continuer de remplir les archives, et puis je reprendrai, un jour :) peut-être sous un meilleur angle !

Médievale vectorisation

ParcheminÉpéeFeuille d'arbre

Histoire d’augmenter un peu mes compétences en dessin vectoriel, je me suis amusée avec Inkscape. Ces trois dessins sont peu détaillés, parce qu’ils sont destinés à être de minuscules illustrations – je suis d’ailleurs déçue qu’on ne puisse voir la gemme du pommeau de l’épée dans la version finale, mais hé, c’est la vie, pis j’avais qu’à pas la faire, cette gemme, je savais bien qu’elle mesurerait un pixel. Mais vous pouvez quand même cliquer sur  les miniatures, vous irez vers le svg en grand (grah, c’est le fouillis dans le code, il faudra que je l’étudie et le nettoie).

Bon, et j’ai envie de refaire le parchemin maintenant, parce que comparé aux deux autres, il est vraiment simpliste.

css.php

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin