La jupe au café

J’ai une jolie jupe blanche, longue, sans fioriture, que j’aime bien. Mais je l’ai depuis longtemps. Et en la mettant avec un haut blanc plus récent, je me suis rendue compte que la jupe ne l’était plus tellement, blanche. Comme il est difficile de redonner la blancheur passée, je me suis mis dans la tête de la teindre. Le plus simplement du monde : au café.

Bon, je ne bois pas de café. Mon compagnon non plus. Mais comme nous invitons parfois des gens – on est des sales geeks mais quand même un peu sociaux – nous avons un pot de café soluble dans un coin.

Dans le faitout, la jupe fait trempette.

Donc, j’ai fait chauffer de l’eau (beaucoup) dans un faitout avec le café (50g à peu près), bien mélangé, puis éteint le feu, et déposé la jupe dans le faitout, en prenant soin de bien l’immerger – j’ai rajouté de l’eau. J’ai touillé un peu, retourné le tissu, et laissé prendre pendant une heure entière.

Puis j’ai vidé le plus possible de café, et déposé la jupe dans une bassine avec du vinaigre (1L) et du sel (3 grosses cuillerées à soupe). Mieux vaut prendre une petite bassine, pour que le tissu soit immergé. J’ai remué, pressé, retourné, pesté parce qu’il restait du café dans les plis, et laissé reposer dans le vinaigre pendant une heure environ (un peu plus).

Après le passage dans le vinaigre, rinçage à l'eau.

Et ensuite, j’ai rincé à l’eau tiède tendance froide. J’ai pas mal pesté aussi, parce que c’est long : il fallait enlever le café surnuméraire, et donc si l’eau de rinçage devenait brune, il fallait rincer une fois de plus. J’ai tenu dix minutes, et après on (moi et moi-même) s’est dit que l’eau n’était plus brune. Si si.

Le tissu est coloré.

Dernière étape, laisser sécher. À ce niveau, je suis triste car j’avais mal placé la jupe, et les coutures ont laissé des traces plus sombres sur le tissu. Mais dans l’ensemble, la couleur est homogène, et la jupe toujours aussi agréable à porter.

L’histoire nous dira si cette jolie couleur praliné va rester, ou bien si elle partira au premier lavage… *fear*

La jupe se porte toujours bien :3

2 commentaires à propos de « La jupe au café »

  1. Riff dit :

    une fois dans « Silence ça pousse » a été abordé le thème des teintures végétales, avec des ronces, des orties, des pelures d’échalotte (ça marche bien pour teindre les oeufs, et au passage le chou rouge les rend bleus!). tu pourrais essayer avec du thé la prochaine fois?^^

    • AkaiKen dit :

      Hello ! Désolée de n’avoir pas approuvé ton message plus tôt, je ne passe plus beaucoup par ici… (et ça me fait penser que j’ai oublié de changer ton flux sur mon lecteur, andouille que je suis). Oui, j’avais songé au thé, ce sera pour la prochaine jupe :D J’avais déjà fait avec des œufs déjà durs, c’est marrant quand on les a un peu craquelés avant, ça fait un œuf tout marbré !

Laisser un commentaire

css.php

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin